VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Fuite de gaz

Les bons réflexes à avoir en cas de fuite de gaz

Le gaz en bouteille ou de ville est un combustible très dangereux en cas de fuite. Avec l’odorisant qui est ajouté au gaz, les utilisateurs peuvent rapidement savoir s’il y a une fuite. Les origines d’une fuite de gaz sont nombreuses. D’ailleurs, elle peut provoquer de graves explosions. Il est donc recommandé de rester extrêmement prudent afin d’éviter des accidents graves. Bien que le gaz procure de multiples avantages, étant donné que c’est une source d’énergie. Mais, il est important d’être très vigilant en cas de fuite. 

Lorsque vous constatez des odeurs de gaz se propager dans la maison, la meilleure option qui s’offre à vous est de contacter directement un chauffagiste. Ce dernier se chargera de détecter les origines de la fuite et de procéder à un dépannage rapide pour éviter que le problème ne s’aggrave. Vous devez en effet agir rapidement lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation.

Quels sont les différents types de fuites ?

Pour les récipients qui contiennent du butane ou du propane, il faut distinguer les fuites en phase liquide et les fuites en phase gazeuse. Cette dernière n’est pas visible contrairement à la fuite en phase liquide qui produit la formation de glace ou de nuage blanc.

Les signes d’une fuite de gaz dans son logement

Lorsqu’une fuite de gaz survienne, de nombreux signes avant coureurs peuvent vous permettre de savoir sa présence. En général, le gaz est combiné avec un odorisant afin de détecter la présence d’une fuite. Quant au gaz se présentant sous la forme liquide, vous pouvez facilement le remarquer au point bas du récipient. Notez que chaque type de fuite peut être déterminé d’une manière différente. 

Pour la fuite de gaz en phase gazeuse, il est tout à fait possible de sentir l’odeur du gaz fuyant. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse et de la placer au niveau de la fuite pour vous assurer que de petites bulles se forment. Si la fuite est importante, un sifflement audible se produit. Enfin, pour ce type de fuite, les professionnels utilisent généralement un appareil spécifique. 

Concernant la fuite en phase liquide, il est tout à fait possible de visualiser la glace ou le nuage blanc à l’endroit de la fuite. L’odeur du gaz peut aussi vous alerter d’une fuite ou même le bruit généré par celle-ci. 

Les bons gestes à adopter en cas de fuite

Il existe trois situations différentes lorsqu’il s’agit de fuite de gaz. Votre réaction doit donc s’adapter à chaque situation. Pour une fuite en phase gazeuse ou en phase liquide sur un élément du réservoir, il vous faudra vous assurer que le réservoir est bien aéré. Par ailleurs, si la fuite se situe au niveau de la tuyauterie. Veillez à fermer le robinet de service du réservoir. Des gestes très simples qui pourront vous aider à limiter les risques d’incendie. 

Par ailleurs, si vous n’avez pas les compétences requises pour réparer votre appareil, il est vivement recommandé de recourir aux services d’un expert spécialisé dans le domaine du chauffage.