VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Problème de fuite d'eau

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Les foyers sont généralement confrontés à une fuite d’eau. Elle est souvent le dégât domestique le plus craint par les français. Parfois imprévisible et spectaculaire, la fuite peut provenir de la toiture, d’un robinet ou du cumulus. Elle n’est pas toujours visible et peut générer des coûts importants. Il est primordial de réagir vite lorsqu’une fuite d’eau survienne dans votre logement. Si certaines réparations peuvent être réalisées par un bricoleur en herbe, il est souvent recommandé de faire appel à un plombier professionnel.

En effet, une fuite peut arriver sans crier gare. Sachez qu’une fuite due aux équipements de chauffage, aux installations sanitaires ou aux appareils ménagers, ne pourront pas donner lieu à un remboursement. Ceci est valable pour une fuite se produisant dans un jardin, un local industriel ou commercial. Alors, lorsqu’une fuite d’eau se produise, voici quelques gestes simples à appliquer.

Couper le courant dans votre habitation

Lorsqu’une fuite d’eau survienne dans votre logement, la première chose à faire est de couper immédiatement l’électricité. Nul besoin de paniquer, car vous pourrez risquer d’aggraver encore plus la situation. En coupant l’arrivée du courant, vous éviterez les risques d’électrocution ou de court-circuit pouvant provoquer un incendie.

Arrêter la propagation de l’eau

Après avoir coupé le courant, il est maintenant temps d’arrêter la dispersion de l’eau. Pour réduire le débit d’eau, équipez-vous d’un chiffon ou d’une serpillère, puis placez-le autour du tuyau à l’endroit où se trouve la fuite. Une technique qui permettra de limiter la propagation de l’eau. Bien que ce système ne va pas stopper la fuite, le chiffon enverra l’eau vers le bas. Un excellent moyen pour récupérer facilement l’eau dans un seau. 

S’il n’y a pas de seau à proximité, il suffit d’utiliser un grand sac poubelle pour absorber l’eau qui sortira du chiffon

Essayer de localiser le robinet général

Une fois la dispersion de l’eau stoppée, il vous faudra au plus vite trouver le robinet général. Le plus souvent, il est situé dans la cuisine, dans les toilettes… Il se trouve généralement juste à côté du compteur d’eau pour un appartement. 

Par ailleurs, si vous vivez dans une maison, il est souvent installé dans le garage ou au rez-de-chaussée. Dans le cas où vous n’arrivez pas à le trouver dans ces endroits, il pourrait se situer à l’extérieur du logement, enterré dans un regard en béton ou au bord de votre terrain.

Couper l’arrivée générale d’eau

Après avoir trouvé l’emplacement du robinet général d’arrivée d’eau, vous n’aurez plus qu’à le stopper. L’idéal serait d’informer tous les habitants de l’emplacement de ce robinet pour éviter les pertes de temps en cas de fuite. Cela vous évitera également l’aggravation de la situation. D’autre part, si vous n’arrivez pas à régler vous-même le problème, l’idéal serait de recourir à un plombier qualifié. 

En effet, ces professionnels peuvent aujourd’hui intervenir en urgence. Même pour une fuite en pleine soirée, vous pourrez facilement trouver un professionnel capable de réaliser un dépannage de fuite d’eau rapide. En plus de stopper la fuite, il pourra également réparer efficacement la tuyauterie ou la robinetterie.