VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien de la robinetterie

Quelques astuces pour bien entretenir sa robinetterie

Il faut savoir que près de 20 % de votre facture d’eau est liée aux fuites causées par une robinetterie mal entretenue. Il est donc important d’entretenir la robinetterie pour réaliser des économies sur la consommation d’eau. Mais au-delà de cette économie, un bon entretien permet également de redonner à votre robinet l’éclat des premiers jours. 

Pour entretenir de manière appropriée et efficacement votre robinetterie, il est vivement conseillé d’éviter l’utilisation des produits chimiques. Une démarche plus écologique qui vous permettra en outre d’entretenir d’une manière durable votre installation. L’idéal serait donc de privilégier des produits naturels. Grâce à ces solutions, vous pourrez facilement enlever les taches de rouille et de calcaire. De plus, vous pouvez parfaitement détartrer les pièces de vos robinets pour éviter les risques de fuites et de pertes de pression.

Entretenir quotidiennement sa robinetterie

Le dépôt de calcaire au niveau de la robinetterie est la principale raison d’un tel nettoyage. Ainsi, il est recommandé de réaliser un entretien au quotidien. Effectivement, tous les jours, vous devez utiliser vos dispositifs. L’idéal serait donc de procéder à un nettoyage après chaque utilisation pour limiter au maximum l’accumulation du calcaire.

Utiliser des nettoyants adaptés pour un résultat optimal

Sachez tout d’abord que chaque modèle de robinetterie a sa propre caractéristique. Par ailleurs, quel que soit son modèle, l’utilisation de produits d’entretien trop agressifs peut altérer l’efficacité de vos équipements. Le plus souvent, les agents d’entretien contenant de l’acide formique, acétique ou chlorhydrique, mais également les éléments corrosifs comme de l’eau de javel ou les éponges abrasives sont à proscrire. L’idéal serait d’opter pour des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron

Privilégier une éponge ou un chiffon doux

Lors du nettoyage de votre robinetterie, l’utilisation d’un chiffon doux ou d’une éponge avec seulement de l’eau froide est essentielle. Notez que l’eau chaude peut endommager la robinetterie. Pour entretenir la robinetterie, il est nécessaire d’appliquer le nettoyant sur un chiffon humide, supprimer les salissures, imbiber avec de l’eau propre et sécher avec un chiffon doux ou un tissu. 

Considérer le type de robinetterie

Comme indiqué précédemment, l’entretien dépend généralement du type de robinetterie. Pour un robinet en chrome par exemple, il est possible de le nettoyer en le frottant avec une éponge plongée dans de l’eau savonneuse. L’utilisation d’un agent nettoyant spécial chrome ou de l’eau vinaigrée sera nécessaire pour enlever complètement els tâches de calcaire qui résistent. 

Par ailleurs, il est aussi possible de se tourner vers des produits nettoyants utilisés pour le nettoyage de l’or. Pour les robinets en couleurs, il suffit d’appliquer de l’eau savonneuse ou de l’eau claire. 

Pourquoi faire appel à un plombier ?

S’il est possible d’effectuer ces travaux soi-même, il est recommandé de recourir aux services d’un plombier professionnel pour un entretien régulier. Le contrôle réalisé par un tel spécialiste vous sera d’une grande utilité pour s’assurer du bon état de votre dispositif de robinetterie. Le mieux serait de faire appel à un plombier expert pour vérifier l’état général de vos robinets et garantir une installation en parfait état.