VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien convecteur au gaz

Pourquoi confier l’entretien de votre convecteur à un spécialiste ?



Il est toujours prudent de contrôler vos installations de chauffage bien avant l’arrivée de l’hiver pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Il est nécessaire d’entretenir votre chauffage avant cette période. Parmi les différents systèmes de chauffage, les convecteurs sont des équipements qui requièrent un contrôle périodique pour garantir son efficacité. La réalisation d’un tel dépannage peut s’avérer être une mission assez ardue qui nécessite énormément d’attention, particulièrement pour un convecteur à gaz. 

En effet, il existe deux types de convecteurs : convecteurs électriques et convecteurs à gaz. Pour l’entretien de ces convecteurs, il est vivement recommandé de recourir au service d’un professionnel. Aujourd’hui, des convecteurs électriques nouvelles générations attirent de plus en plus de particuliers. Bien qu’il soit possible de réaliser quelques gestes simples pour préserver votre appareil des usures, l’entretien général demande l’intervention d’un chauffagiste compétent pour garantir le bon fonctionnement de celui-ci.

Pourquoi opter pour un entretien régulier ?

Pour garder votre convecteur en bon état, il est primordial de prendre soin régulièrement de son appareil. Cela consiste surtout à le nettoyer pour que la poussière ne puisse pas s’accumuler à l’intérieur. En s’accumulant, la poussière peut rapidement provoquer la baisse du rendement. De plus, le risque d’incendie dans votre logement sera plus important. Notez qu’un des atouts de cet appareil est son rendement qui peut aller jusqu’à 100 %. En clair, la chaleur produite est presque identique à l’énergie consommée.

L’entretien d’un convecteur électrique

Pour réaliser correctement l’entretien de son convecteur électrique, il est indispensable de s’équiper d’un tournevis, d’une éponge et d’un aspirateur. Quelques étapes importantes doivent être suivies pour y arriver. Tout d’abord, vous devez couper le courant électrique. Une méthode qui vous permettra d’effectuer le nettoyage en toute sécurité. Une fois le courant coupé, vous pourrez ensuite toucher les équipements électriques. Après cette étape, vous devez aspirer le maximum de poussières présentes dans le convecteur. Prenez une éponge et nettoyez bien la grille du passage d’air chaud. Puis, il vous suffira de remonter l’appareil et de rallumer le courant. 

Toutefois, il est essentiel de réaliser les bons gestes afin de garantir le bon fonctionnement du convecteur. Par exemple, vous devez veiller à bien boucher la grille de passage d’air chaud. Evitez également de laisser couler du liquide sur le dispositif. Sachez enfin que le thermostat ne doit en aucun cas être touché lors du nettoyage.

L’entretien convecteur à gaz

Il est obligatoire d’entretenir une fois par an son convecteur à gaz. Une obligation qui concerne les locataires et les propriétaires. L’objectif est de s’assurer de la sécurité du logement et des habitants. En faisant appel à un chauffagiste professionnel pour l’entretien de votre convecteur à gaz, vous aurez la garantie de disposer des meilleurs outils et d’un savoir-faire particulier. Lors du nettoyage, il procédera au nettoyage et à la vérification de tous les équipements de sécurité de votre appareil. 

Une fois l’entretien réalisé, il présentera une attestation d’entretien qu’il est possible de garder durant trois ans. Ce document est souvent requis par les compagnies d’assurance en cas d’accident.