VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien chaudière ventouze

Comment entretenir une chaudière à ventouze ?

La chaudière à ventouse est sans aucun doute le dispositif le plus performant et efficace. Elle permet en effet d’évacuer facilement les fumées issues de la combustion du gaz. Ce système ne nécessite pas la mise en place d’un conduit d’évacuation. Il n’est donc pas utile de ramoner la chaudière. Notez qu’elle n’est pas différente des autres chaudières classiques. La ventouse est un équipement prélevant l’air à l’extérieur de l’habitat et non à l’intérieur. Ce dispositif peut ainsi être utilisé sur tous les types de chaudières même les plus récentes. 

La chaudière à ventouse est composée de deux conduits ayant un accès sur l'extérieur. Le premier favorise le renouvellement de l’air et le second se charge de l’évacuation des gaz. Un système qui permet en outre de diminuer de près de 5 % les consommations en combustibles. Une solution beaucoup plus économique sur le long terme, si elle est bien entretenue. Alors découvrons ensemble comment fonctionne-t-elle et comment faire pour bien l’entretenir ?

Fonctionnement d’une chaudière à ventouse

Comme indiqué précédemment, ce système est constitué de deux conduits à air. La ventouse récupère donc l’air à l’extérieur du logement où est installée la chaudière à gaz traditionnelle, avant de rejeter les fumées générées par le biais d’un ventilateur. Elle peut soit sur le toit, soit fixée directement en façade. La première est dite une ventouse verticale et la seconde une ventouse horizontale. 

La chaudière à ventouse n’est donc pas un modèle particulier de chaudière, puisque sa différence se situe au niveau de la présence de ce dispositif. Elle constitue également une alternative pour évacuer les fumées efficacement tout en réduisant au maximum ses coûts. 

Quelles sont les caractéristiques d’une chaudière à ventouse ?

Les chaudières à ventouse qui sont également dites étanches n’ont pas besoin d’appareils d’évacuation des gaz ou de cheminée. Le ramonage n’est donc pas nécessaire, mais elles requièrent tout de même un entretien. Cette appellation vient surtout du fait que la ventouse permet de les rendre hermétique à l’air se trouvant à l’intérieur du domicile.

Il est donc possible de les installer dans un lieu où la circulation de l’air est relativement faible. Son principal atout est donc qu’il peut s’intégrer même dans un espace plus petit et confiné. Par ailleurs, dans le cas d’une copropriété, il est parfois nécessaire d’avoir la validation de l’assemblée générale. Il faut aussi veiller à son emplacement pour ceci ne gêne pas les autres locataires. 

Qu’en est-il de son entretien ?

Aucune loi n’impose aux propriétaires de chaudière à ventouse un nettoyage régulier. Par ailleurs, il est important de contrôler la bonne vacuité du conduit le cas échéant en cas de soucis d’évacuation. Avec un tel équipement, le risque de pannes est généralement limité. Quant à son entretien, il faut néanmoins réaliser les mêmes techniques qu’avec une chaudière classique. 

Ainsi, vous devez régulièrement vérifier si toutes les installations fonctionnement normalement. Pour cela, vous pouvez parfaitement faire appel des chauffagistes compétents qui sauront vous fournir les services adaptés. Sur internet, de nombreux professionnels sont spécialisés dans le domaine et disposent de tous les outils nécessaires pour un dépannage de chaudière à ventouse efficace.