VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien chaudière Mazout

Une chaudière nécessite des entretiens réguliers afin de durer plus longtemps. Une chaudière à mazout par exemple doit être entretenue une fois par an, cela est à la fois utile pour son bon fonctionnement et légale vue que la loi l’oblige. Cet entretien assurera le confort et la sécurité de toute la famille. Aussi, une chaudière bien entretenue diminue les risques de pollution et assure une meilleure économie en termes de consommation.

L’entretien chaudière mazout, une étape obligatoire pour tous les ménages


Les entreprises et les particuliers sont obligés de réaliser un entretien annuel de leur système de chauffage. Le type de combustible détermine généralement la fréquence de cet entretien. La vérification de la chaudière, qu’elle soit à mazout ou à gaz, est obligatoire. En effet, la législation oblige toute personne disposant d’une chaudière à en assurer un entretien chaque année. Cette démarche permet également de réaliser encore plus d’économies sur la consommation d’énergie. Un appareil de chauffage mal entretenu consomme plus de mazout.

Avec un bon entretien, vous pourrez facilement réaliser d’importantes économies allant de 5 à 12 %. Pour une telle tâche, l’idéal serait d’appeler un professionnel compétent. Ce dernier pourra vous donner des conseils utiles pour préserver votre appareil de nombreux problèmes liés à son utilisation quotidienne. De plus, il pourra fournir les équipements nécessaires pour un entretien réussi. 

L’entretien d’une chaudière au mazout, une obligation légale

La réalisation d’un entretien d’une chaudière mazout est une exigence légale. La loi est en effet très claire à ce sujet et oblige tous les propriétaires d’un tel équipement à l’entretenir annuellement. Un contrôle est donc obligatoire pour s’assurer du bon état du dispositif. 

Des économies de chauffage assurées avec un appareil bien entretenu

Si vous vous demandez pourquoi réaliser un tel entretien, la réponse est très simple. Cette opération garantit le bon fonctionnement de l’installation et assure votre sécurité et celle de vos proches. De plus, une chaudière mazout en parfait état et bien réglée est plus respectueuse de l’environnement. Il permet également de générer des économies très importantes. Le rendement du système de chauffage peut aller de 10 à 12 %.

Pourquoi un chauffagiste agréé pour réaliser le contrôle ?

Un chauffagiste qualifié doit réaliser l’entretien annuel de la chaudière mazout. A l’issus de l’entretien ou de la vérification du matériel, il est essentiel de s’assurer qu’une attestation officielle vous soit remise. Ce document s’avère être utile lorsque votre assureur vous le demande en cas de sinistre. Sachez qu’en étant propriétaire de l’installation, vous êtes responsable de celle-ci. Ainsi, en cas de problème ou d’accident, vous ne sera pas exclu de toutes responsabilités. 

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière mazout ?

Le contrôle d’une chaudière mazout est une opération qui demande du temps. Le professionnel va alors procéder à la vérification de l’ensemble des équipements. Tout d’abord, il va nettoyer le conduit d’évacuation, le filtre et divers raccords, avant de procéder au réglage du brûleur. S’il y a des pièces défectueuses, il pourra parfaitement les remplacer. D’autre part, le chauffagiste devra également contrôler le fonctionnement général de l’appareil et bien évidemment la qualité de la combustion. En général, ces professionnels proposent des devis. Une technique qui vous permettra de savoir à l’avance les frais à dépenser pour l’entretien chaudière mazout. 

En moyenne, il faudra compter entre 130 et 220 euros pour l’entretien d’une chaudière mazout. Si cela peut sembler élevé, une telle dépense constitue un excellent investissement sur le long terme. En effet, avec un appareil en parfait état, vous pourrez économiser sur votre facture d’énergie.

L’entretien d’une chaudière à mazout doit être réalisé par un pro.

Bien que l’entretien d’une chaudière peut se faire par soi-même, il est toujours important d’avoir recourt à un professionnel. Surtout pour les chaudières à mazout, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. D’abord, il s’agit d’une obligation et la loi même l’oblige, avec un chauffagiste agréé, une attestation officielle sera remise au client après l’intervention. Le travail sera assuré par un expérimenté, de ce fait, il n’y aura pas de risque d’oubli ou de négligence. Avec un chauffagiste agréé, le travail se fera avec beaucoup de soin avec des équipements performants. Tout cela assurera une espérance de vie importante à la chaudière.

Les différentes étapes à suivre lors d’un entretien d’une chaudière à mazout.

L’entretien chaudière mazout se fait par plusieurs étapes et demande un minimum de temps pour le réaliser, en moyenne environ 1h30. Pour un bon entretien, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste agréé. Il suivra quelques étapes pour la réalisation du travail. D’abord, il entame au nettoyage du corps et de l’intérieur de la chaudière comme la cuve et les parois. Pour effectuer un nettoyage parfait, les portes et les trappes doivent être démontées. Ensuite, il doit remplacer la plaque d’isolation. Tout cela fini, il procède à la vérification du bon état de fonctionnement, il nettoie ensuite le brûleur en vérifiant qu’il y a absence de fuite et que la pompe à fioul marche bien. Ensuite, il effectue le démontage du gicleur dont le but de vérifier son état et son bon fonctionnement. Le gicleur bien nettoyé ou remplacé par un neuf, il le remonte sur le brûleur. Toutes ces étapes achevées, il procède au nettoyage des filtres et du conduit d’évacuation. Le travail se termine avec un redémarrage de la chaudière en analysant les fumées et en mettant au point les différents réglages.