VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien de chaudière au gaz

Entretien chaudière à gaz : quelles sont les techniques ?


Il est obligatoire d’effectuer chaque année l’entretien de votre chaudière à gaz pour votre sécurité et celle de votre entourage. Cette obligation légale permet aussi de vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage. Pour de tel entretien, il est souvent conseillé de faire appel à un chauffagiste compétent. Si le coût d’un tel professionnel est assez important, il est tout à fait possible de trouver des spécialistes très abordables grâce à internet. En comparant les différentes offres, vous pourrez facilement dénicher un chauffagiste proposant un excellent rapport qualité prix.

D’autre part, vous avez également la possibilité de réaliser cet entretien. Pour cela, il est important de disposer de certaines connaissances et des bons outils. En effet, certaines parties de l’entretien sont réalisables, même pour un bricoleur en herbe. Sur le web, on peut trouver de nombreuses informations liées à l’entretien d’une chaudière à gaz. Des gestes qui permettront de vérifier le bon état de votre installation de chauffage.

Que dit la loi concernant l’entretien d’une chaudière à gaz ?

La réalisation d’un entretien annuel d’une chaudière à gaz est obligatoire pour tous les propriétaires d’un équipement présentant une puissance allant de 4 à 400 Kw. Cette mesure a été mise en application depuis 2009. Il a pour but de s’assurer de la sécurité des usagers. Il en est d’ailleurs de même pour le conduit d’évacuation. 

Le type de chaudières à gaz détermine la responsabilité de l’entretien du dispositif. L’entretien doit être réalisé chaque année si l'appareil est à usage individuel. Par ailleurs, la responsabilité est au syndic de copropriété ou au propriétaire pour une chaudière à gaz collective. Néanmoins, aucune sanction n’est soumise si l’entretien n’a pas eu lieu. Toutefois, vous serez susceptible de recevoir une amende en cas de défaut de ramonage de votre équipement.

Les étapes d’entretien d’une chaudière à gaz

Même si vous voulez effectuer vous-même le ramonage et l’entretien de votre chaudière à gaz, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un professionnel compétent. Ce dernier aura pour mission de vérifier la chaudière. Pour cela, il va contrôler le bon fonctionnement du dispositif comprenant les réglages, l’état des brûleurs, la combustion… Une attestation vous sera alors remise après ce contrôle. Un document d’une durée de validité de deux ans. Les assureurs peuvent demander cette formalité en cas de sinistre. Cette attestation comporte également des renseignements importants dont, les réglages réalisés, l’état général de l’installation, le niveau de monoxyde de carbone émis et des conseils pour préserver votre équipement. 

Par ailleurs, il existe quelques gestes simples qui peuvent participer au bon fonctionnement de votre appareil. Pour cela, vous devez purger les radiateurs ou encore d’activer le mode hors-gel de votre appareil en cas d’absence prolongée… Outre l’entretien de la chaudière, il faut également penser à son ramonage. Il concerne surtout le conduit d’évacuation et permet d’améliorer le tirage de votre système. Ce procédé permet aussi de contrôler si aucun élément n’est obstrué. Une tâche qu’il vous faudra également confier à un spécialiste du chauffage.

Les chaudières de manière générale sont vielles de plusieurs années et ce système est encore très répandu dans pratiquement tous les pays du monde. Le chauffage en est un des utilisations les plus fréquentes et surtout en période froide et hivernale, l’on a tendance à avoir recours à cet équipement qui est vraiment très utile. Utile au point où dans certains ou plutôt dans la majorité des pays d’Europe, les chaudières sont installées dans quasiment toutes les maisons, les équipant ainsi de chauffage créant une température ambiante pour les habitants de la maison. Mais ce n’est pas tout de l’avoir, cette chaudière, il faut notamment la garder pour qu’elle puisse assurer ce cher chauffage pendant une très longue période, d’où l’utilité de lui faire passer un entretien régulier pour assurer un bon chauffage pendant un long moment.

L’entretien de la chaudière : un pas très important

Si vous n’entretenez pas votre chaudière régulièrement, ne vous attendez pas à ce qu’elle ait une longue vie. La chaudière qui est le plus utilisé notamment en Europe est sans aucun doute, la chaudière à gaz qui est l’une des plus robustes d’où sa popularité auprès des personnes vivant dans cette partie du monde. L’entretien chaudière gaz ne doit pas être pris à la légère, raison pour laquelle il est déconseillé de le faire soi-même, à moins que vous ne soyez vous-même ce qu’on appelle un chauffagiste. Si ce n’est pas le cas, alors faites plutôt appel à de vrais professionnels pour vous faire rapidement et avec les techniques adéquates votre entretien chaudière gaz, un entretien qui doit se faire complètement chaque année et surtout qui est obligatoire faute de qui, l’on peut être soumis à des amendes.

Les chauffagistes sont ces personnes spécialisées dans tout ce qui concerne le chauffage et la chaudière. Ils arrivent chez vous et dès leur arrivée seront capables de vous dire, en plus de vous faire l’entretien, s’il y a d’autres problèmes ou pas. Ils vous conseilleront sur l’utilisation de votre chaudière et répondront à toutes les questions qui trottent dans votre esprit. Alors si vous n’avez pas encore fait votre entretien, alors n’hésitez pas et contacter dès à présent les chauffagistes expert en entretien chaudière gaz.