VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien chaudière condensation

Entretien chaudière condensation : quelques conseils utiles

La chaudière à condensation est une véritable référence en termes d’économies d’énergie. En effet, elle génère généralement un meilleur rendement par rapport aux installations traditionnelles. De plus, il est tout à fait possible de la raccorder à un système de chauffage déjà existant. Bien que cette solution offre de nombreux avantages aux usagers, il est également nécessaire de l’entretenir régulièrement. D’ailleurs, la législation oblige aux propriétaires un entretien annuel de leurs chaudières à condensation. 

Même si ce type de chaudières utilise une source d’énergie propre, il y a généralement de l’encrassement qui se dépose au niveau des conduits de fumées et du corps de chauffe de l’appareil. Il est donc essentiel de réaliser un entretien et de faire appel à un chauffagiste professionnel qui contrôlera les équipements de sécurité, les réglages de régulation, la combustion du brûleur et l’état général de la chaudière condensation. 

Quand faut-il effectuer l’entretien de la chaudière condensation ?

Il est obligatoire de réaliser une fois par an un entretien de votre chaudière à condensation. Qu’il s’agit d’un appareil individuel ou collectif, cette démarche est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Une obligation légale que tous les particuliers doivent faire. L’intervention d’un spécialiste dans le domaine du chauffage est indispensable pour réaliser les tâches d’entretien nécessaire pour les vérifications d’usage et la maintenance. 

Un professionnel qui s’assurera de maintenir le système en état. Mais pourquoi faut-il réaliser un tel entretien une fois par an ? La maintenance effectuée par le chauffagiste contribue à la conservation en état de l’appareil et de garantir la sécurité de l’installation. De plus, cette intervention permet également d’économiser près de 10 % sur la consommation d’énergie.

Comment se déroule l’entretien ?

L’entretien d’une chaudière à condensation se passe en différentes étapes. Tout d’abord, le professionnel se chargera de nettoyer le foyer et le brûleur de la chaudière. Outre cette vérification, il assurera aussi le contrôle de l’état des échangeurs et des organes de sécurité. Enfin, il va procéder au contrôle du réglage de la combustion de la chaudière. 

Pour éviter de devoir réaliser des travaux trop importants, il est conseillé de suivre certaines consignes et d’adopter quelques gestes très simples qui permettront de préserver l’appareil et de le maintenir en bon état. Le professionnel en charge de l’installation pourra alors expliquer en toute simplicité les étapes pour l’entretien de l’appareil, comme de vérifier la température de l’eau, de remettre régulièrement de l’eau chaude dans la chaudière ou de purger les radiateurs. 

L’entretien d’une chaudière condensation, des avantages multiples

En plus des économies générées par l’entretien de votre chaudière, vous pourrez également profiter de nombreux avantages. Etant donné que ces appareils sont raccordés au gaz, il vous sera donc nécessaire de les entretenir afin d’optimiser la sécurité des lieux. 

De plus, vous limiterez grandement les risques de pannes, vous évitant ainsi des frais liés au dépannage de l’appareil, voir l’installation entière. En effet, une chaudière à condensation bien entretenue tombe généralement moins en panne. L’entretien d’une chaudière condensation s’avère donc essentiel pour s’assurer d’un confort optimal dans votre logement.