VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Entretien chaudière Atmosphérique

Comment entretenir une chaudière atmosphérique ?


Dans l’univers des installations de chauffage, il existe différents modèles de chaudière. Le type de chaudière à gaz est sans aucun doute le plus prisé par les utilisateurs. Deux types principaux de brûleurs sont aujourd’hui disponibles. Il y a le brûleur à air soufflé et le brûleur atmosphérique. La chaudière, quel que soit son modèle est soumise à un entretien annuel pour s’assurer de son bon état. De plus, il permet de vérifier le bon fonctionnement des différents éléments qui la composent.

Il en est de même pour une chaudière atmosphérique. Une obligation légale qui impose à tous les usagers d’entretenir leur appareil et de s’assurer de la sécurité des habitants. Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre les différents procédés afin de nettoyer correctement votre chaudière atmosphérique. Par ailleurs, le choix le plus judicieux est de contacter un chauffagiste professionnel pour réaliser l’entretien. 

Quelles sont les opérations obligatoires sur le corps de chauffe ?

Le corps de chauffe nécessite un entretien régulier. Pour cela, il est possible de l’effectuer par action mécanique. Tout d’abord, il faudra enlever les turbulateurs dans le passage des fumées. Puis, vous devez procéder à un nettoyage chimique. Enfin, vous devez vérifier les joints pour contrôler s’il n’y a aucune fuite d’eau sur les départs et retours des divers circuits.

Comment entretenir les éléments intégrés au dispositif ?

L’extracteur de fumées est soumis à une vérification chaque année. Pour cela, vous devez garantir le bon état de la régulation des allures en contrôlant la régulation adaptée de la température en sortie de l’équipement. Ensuite, vous devez contrôler l’enclenchement du mode ECS grâce au détecteur de débit. 

Par ailleurs, il faudra également contrôler le bon état du circulateur d’eau, la pression du vase d’expansion et des anodes ainsi que les accessoires du ballon à accumulation. 

Qu’en est-il des dispositifs de sécurité ?

Très souvent, lors de l’entretien d’une chaudière atmosphérique, il est nécessaire de démonter l’appareil afin d’atteindre des éléments difficiles d’accès. Face à ce genre de situation, on a généralement des difficultés de remonter correctement ces accessoires. D’où l’importance de faire appel à un expert du chauffage pour pouvoir réaliser un entretien en bon et du forme

Lors de ces interventions, ce dernier va contrôler la présence de l’aquastat limiteur ou encore du contrôleur de débit. Des outils spécifiques seront déployés afin d’atteindre ces zones et s’assurer de la sécurité du dispositif. 

Comment nettoyer les brûleurs ?

A la différence d’un brûleur à air soufflé, ce type de brûleur nécessite un entretien particulier. Tout d’abord, il est essentiel de nettoyer la veilleuse si celle-ci est présente. Veillez à bien faire attention à ne pas endommager l’orifice calibré de gaz se trouvant dans la veilleuse. D’autre part, il faut également nettoyer le thermocouple et de régler le débit de gaz. 

Tout un ensemble d’opérations qui demande une compétence spécifique pour éviter d’endommager des matériels intégrés dans l’appareil. En faisant appel à un spécialiste, vous limiterez grandement ces risques. De plus, avec une chaudière atmosphère bien entretenue, vous pourrez facilement réduire votre consommation d’énergie.