VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Système à condensation

Fonctionnement système condensation d’une installation de chauffage


Le principe de fonctionnement du système condensation offre de nombreux avantages pour les usagers. En plus d’être une solution simple à utiliser, il permet également de réaliser des économies sur sa consommation d’énergie. D’ailleurs, les modèles de chaudières à condensation proposent un rendement généralement supérieur à 100 %. D’ailleurs, ces types de chauffage sont aujourd’hui l’une des plus performants. 

Un excellent investissement pour les ménages qui souhaitent disposer d’un système de chauffage efficace tout en bénéficiant d’une économie importante. Par ailleurs, pour l’installation ou le dépannage d’un tel équipement, il est toujours conseillé de contacter un chauffagiste compétent afin de mener à bien le projet. Ce dernier disposera de tous les matériels nécessaires pour réaliser en toute sécurité les travaux.

Le principe du système condensation

Le fonctionnement d’une chaudière à condensation est assez similaire à la chaudière classique. De plus, il permet de tirer profit de toute l’énergie générée lors de la combustion du gaz. Dans un système traditionnel, le circuit d’eau du chauffage central est alimenté par le biais de la combustion du gaz naturel. 

Ce système à condensation tire donc profit de l’énergie présente dans les fumées de combustion. Les fumées produites lors de la combustion du gaz comprennent de la vapeur d’eau. Elle réduit, en dégageant de la chaleur. Cette énergie va alors permettre la réchauffe de l’eau de retour du système de chauffage. Le réseau des eaux usées contribuera donc à évacuer l’eau libéré pendant la condensation.

Quand peut-on utiliser ce système condensation ?

Qu’il soit mural ou fixée au sol, le système à condensation peut être relié à tous les dispositifs de chauffage à eau chaude. Pour un logement équipé d’un garage ou d’un sous-sol, la chaudière au sol est le choix adapté. Quant au système mural, notamment les modèles compacts, il présente l’avantage d’être moins encombrant au sol. Pouvant être équipé d’un ballon d’eau, ce type de chauffage est souvent alimenté par le réseau de gaz de la région. Toutefois, il est aussi possible de l’alimenter grâce à une citerne. 

Notez cependant que le système condensation colonne s’installe sur le ballon, elle est plutôt esthétique et peu encombrante. On note également les chaudières à condensation de dernière génération qui proposent un fonctionnement discret. En fonction de vos besoins, il est tout à fait possible de choisir un modèle performant. Dans l’ensemble, le système à condensation est parfait pour les ménages souhaitant disposer d’un équipement efficace.

Comment optimiser le rendement de son système condensation ?

D’après les chiffres révélés par l’Ademe, le fonctionnement d’un système à condensation est plus économique que celui d’un système traditionnel. En effet, il permet une économie de 15 à 20 % en termes de consommation de combustible. Pour maximiser ce rendement, il est important de vérifier si le matériau de conduit de fumées est assez résistant. 

Il est aussi essentiel d’éviter de le relier sur des radiateurs haute température. L’appareil sera plus performant avec un système condensation à basse température. Il est recommandé d’opter pour des planchers chauffants ou de radiateurs à chaleur douce.