VDK chauffagiste SPRL

 Chauffagiste pour tous types d'interventions en chauffage

"Dépannage, Installation et entretien chaudière"      Tél: 0495/25.36.36

 Service VDK         chauffage - plomberie - débouchage - ramonage 

Vase d'expansion chauffage

Les caractéristiques d’une vase d’expansion chauffage

Comme son nom l’indique, le vase d’expansion dans un système de chauffage permet l’absorption de l’expansion de l’eau. En cas de changement de température de cet équipement, qui est particulièrement le cas en matière de climatisation et de chauffage, il se rétracte ou se dilate en volume. Il est donc indispensable d’intégrer un dispositif ressort pour absorber ce delta de volume. Cet équipement n’est autre que la vase d’expansion

Il a aussi une autre fonction qui est de conserver un niveau de pression statique suffisant dans l’ensemble du système hydraulique. Ce surplus de pression sera alors absorbé par le vase d’expansion afin d’éviter la détérioration du système tout en le gardant suffisamment étanche. Pour garder une installation en bon état, il est nécessaire d’équiper votre circuit de chauffage d’une vase d’expansion. Mais comment fonctionne-t-il et quels sont les recours en cas de pannes ?

Comment fonctionne un vase d’expansion ?

Cet équipement est composé d’un volume de gaz ininflammable comme un gaz neutre ou l’azote et d’une quantité d’air, séparés par une membrane. De même qu’un pneu de voiture, il faudra alors gonfler le volume de gaz à une pression donnée. Ce dispositif présente deux avantages. Tout d’abord, il permet de compenser les variations de volumes soumises par la masse d’eau. Une dilatation est remarquée lorsque l’eau chauffe. Des variations qui contribuent à l’augmentation de son volume. 

Il a également pour rôle de s’assurer d’une pression toujours stationnaire dans l’installation. En cas de dilatation de l’eau, le gaz permet une compression grâce à sa propriété élastique. Une action qui garantit en outre le maintien de la pression. Cela permet aussi d’éviter la dépression dans le système lorsque l’eau est refroidie. 

Aujourd’hui, il existe trois types de vases d’expansion. Tout d’abord, le vase d’expansion ouvert qui disposent de réservoirs capables de supporter l’air ambiante. On note également le vase d’expansion fermé à pression constante et enfin le modèle fermé à pression variable. 

Quelle solution en cas de pannes du vase d’expansion ?

Il est primordial de réagir rapidement lorsque vous êtes confronté à un vase d’expansion défectueux. Lorsque cet équipement ne marche pas correctement, une baisse de la pression est constatée au niveau du circuit de chauffage. Une situation qui peut d’ailleurs entraîner un embouage causant ainsi d’importants problèmes dans le système de chauffage. D’autre part, si l’eau est dure, le risque de production de calcaire sera plus élevé. 

Si vous remarquez un remplissage rapide, il est de mise de regonfler le vase. Il en est de même quand la chaudière se met automatiquement en sécurité. Pour cela, il vous faudra utiliser un outil de gonflage professionnel, un compresseur avec manomètre ou encore une pompe à vélo. N’oubliez surtout pas d’utiliser un tuyau d’arrosage pour enlever tous les détritus. Le système doit être arrêté complètement avant de procéder à la vidange. Pour plus de simplicité, des spécialistes en système de chauffage peuvent vous dépanner. Si vous n’avez pas les outils adaptés pour réaliser de tels travaux, l’idéal serait de faire appel à un chauffagiste qualifié qui pourra intervenir rapidement.