0471 / 72 49 60

Comment choisir une pompe à chaleur air-air ?

Le 04/03/2023 0

Dans Pompe à chaleur

Ce guide explique comment choisir une pompe à chaleur air-air pour remplacer un système de chauffage traditionnel. La pompe à chaleur air-air fonctionne en extrayant la chaleur de l'air extérieur pour la redistribuer à l'intérieur. Pour bien choisir une pompe à chaleur air-air, il est important de prendre en compte le type de logement, les performances annoncées du produit, la régulation intégrée, la puissance nominale, la capacité thermique, la gamme de températures, le niveau sonore, etc. Les avantages de la pompe à chaleur air-air sont sa rentabilité à long terme, son faible niveau d'émissions de CO2, sa possibilité d'utilisation en rafraîchissement, son fonctionnement silencieux, sa mise en place simple et rapide, ainsi que sa possibilité de programmation.

Comment choisir une pompe a chaleur air air 1

Comment choisir une pompe à chaleur air-air ?

Vous voulez remplacer votre ancien système de chauffage et vous hésitez entre un poêle ou une pompe à chaleur ? Si le second option est plus économique en termes d'énergie, il vous faudra bien faire votre choix parmi tous les modèles existants. Pour vous aider à trouver le bon produit, nous allons ici vous expliquer comment choisir une pompe à chaleur air-air.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui peut fournir un confort thermique sans consommer de combustible. Il s’agit d’un système de chauffage qui extrait la chaleur présente dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur. Cette technologie permet donc de réaliser des économies d’énergie en utilisant la chaleur gratuite de l’environnement. Il existe différents types de PAC : sol/sol, eau/eau, air/air… Nous allons ici traiter spécifiquement de cette dernière.

La pompe à chaleur air-air est composée d’une unité extérieure qui capte la chaleur ambiante sur le lieu d’installation grâce à un condensateur et d’une unité intérieure qui va distribuer cette chaleur pour chauffer les pièces de la maison. Grâce au système de ventilation, le fluide frigorigène se charge de transférer la chaleur de l’extérieur à l’intérieur du bâtiment.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Tout d’abord, l’unité extérieure va absorber l’air extérieur et le comprimer afin de lui communiquer de la chaleur. Le liquide frigorigène va ensuite transporter cette chaleur vers l’unité intérieure qui, grâce au ventilateur, la diffuse à travers un réseau de gaines dans les pièces à chauffer. La pompe à chaleur récupère ainsi les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’habitation. Elle peut généralement chauffer jusqu’à 65°C.

Lorsque la température extérieure descend en dessous de 5°C, la pompe à chaleur n’a pas suffisamment d’énergie à disposition pour chauffer la maison. Dans ce cas, elle est alors automatiquement complétée par une source de chauffage supplémentaire, que ce soit un ballon thermodynamique, un plancher chauffant ou encore un radiateur électrique.

Bien choisir sa pompe à chaleur air-air

Votre type de logement

Tout d’abord, prenez en compte le type de logement que vous possédez. En effet, si votre habitation est à isolation moyenne ou faible, le rendement d’une pompe à chaleur sera très faible et ne fera pas office d’une solution optimale. De plus, certaines PAC nécessitent un local technique à proximité pour leur installation.

Le marché

Ensuite, vous devrez déterminer vos critères de choix. A titre indicatif, voici une liste non exhaustive des caractéristiques que vous devez prendre en compte :

  • Les performances annoncées du produit : COP (coefficient de performance), SCOP (seasonal coeficient of performance)
  • La puissance nominale
  • La capacité thermique
  • La gamme de températures
  • Le niveau sonore
  • La régulation intégrée, etc.

Afin de choisir le bon modèle, comparez toujours les offres entre elles et considérez les avis des acheteurs qui ont pu tester le produit.

L’installation

Une fois le produit choisi, l’installation doit être effectuée par un professionnel certifié. Un spécialiste procédera à un diagnostic du site et définira les caractéristiques techniques adaptées à votre projet. Le prix d’installe variera en fonction de la complexité de la mise en œuvre.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-air ?

Voici une liste non exhaustive des principaux avantages :

  • Moins d’émissions de CO2 et donc respectueux de l’environnement
  • Rentabilité à plus long terme
  • Pas de chauffage central ni de cheminée
  • Possibilité d’utilisation en rafraîchissement
  • Fonctionnement silencieux
  • Possibilité de programmation de l’appareil
  • Mise en place simple et rapide

De plus, la pompe à chaleur air-air peut être éligible aux aides et subventions proposées par l'État et les collectivités locales. Ces aides peuvent réduire fortement le prix d'achat et/ou le prix d'installation du système.

La pompe à chaleur air-air constitue donc une excellente solution pour améliorer votre confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie. Bien qu’elle présente de nombreux arguments positifs, vous devez toutefois bien surveiller quelques points comme le type de logement, le choix de produit et l’installation, notamment. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’acquisition et le montage de votre PAC !

pompe à chaleur

Ajouter un commentaire

Anti-spam